METEO DOMBRESSON

La météo par passion depuis 2004

Get Adobe Flash player


Définition:

 

Le Gulf Stream est un courant océanique transportant de l’eau chaude depuis une zone comprise entre la Floride et les Bahamas (température comprise entre 24 et 28 °C) et en direction des plus hautes latitudes. De nombreux tourbillons océaniques s'en détachent en cours de route.

 

Le parcours du Gulf Stream

Le Gulf Stream résulte de la fusion des courants océaniques de Cuba et équatorial nord. Il prend donc naissance au niveau de la Floride et du golfe du Mexique. À partir de là, il longe les côtes américaines en direction du nord, avant de traverser l'Atlantique et de remonter le long du littoral européen, pour finalement se diluer au large des côtes groenlandaises.

Il serait apparu voilà 4,1 millions d'années à la suite de la fermeture de l'isthme de Panama. Il s'agit d'un important régulateur du climat nord-américain et européen.

 

Affaiblissement du Gulf Stream : vers un refroidissement en Europe de l’Ouest dès la prochaine décennie ?

 

Si le dérèglement dû au réchauffement climatique cause des pics de chaleur par endroits, ce n’est pas le cas partout et en tout temps ! Selon les experts, la baisse de la force du Gulf Stream pourrait causer une baisse de la température en Europe de l’Ouest.

Pensiez-vous réellement voir un jour de la végétation tropicale dans notre pays grâce au réchauffement climatique ? En réalité ce n’est pas sur du tout, du moins dans un premier temps. En fait, nos étés pourraient même être plus frais qu’à l’accoutumée tout comme le reste des températures tout au long de l’année. 

Cette situation pourrait être engendrée par le Gulf Stream (ou courant Atlantique Nord), un courant océanique se matérialisant dans le nord des Caraïbes puis se perdant dans l’océan Atlantique au niveau du Groenland après avoir longé les côtes européennes et les avoir réchauffées.

Ce phénomène apportant un peu de la chaleur des tropiques vers nos contrées se nomme circulation méridienne de retournement. Selon Jason Box, chercheur à l’Étude Géologique du Groenland, le Gulf Stream accuserait un affaiblissement après avoir été stable durant   des milliers d’années. La cause de cet affaiblissement serait la fonte de la calotte polaire du Groenland, faisant baisser la salinité des eaux.

 

Les mesures relevées par ces stations ne peuvent en aucun cas se substituer aux  organismes professionnels.